Retour

Couturier

Formations : Mode

160€

cart svg Acheter
  • Description

Formation Couturier

Coco Chanel, Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent… Des noms de grands créateurs qui font rêver. Avant de devenir des célébrités et de monter leur propre maison de couture, tous ont appris le métier de couturier. Vous aussi, vous souhaitez apprendre les rouages de la profession, et peut-être, devenir un(e) as de la confection ? Suivez le fil…

FORMATION

Contexte du marché du métier

L’industrie textile française se porte plutôt bien. Ce qui peut laisser pantois, quand on sait que la plupart des entreprises du secteur de la mode ont automatisé ou délocalisé leur production à l’étranger. Il n’y aurait pas moins de « 800 000 emplois, 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 33 milliards d’euros de chiffres d’affaires à l’exportation », selon le ministre de l’Économie Bruno Le Maire qui est intervenu au Forum de la mode 2017. Le mérite revenant au savoir-faire hexagonal et à son rayonnement international. Un quart des ventes mondiales du secteur mode et luxe est réalisé par des enseignes françaises, selon les chiffres du gouvernement.

Pour continuer d’exister, l’industrie de l’habillement a besoin de ses petites mains. Couturiers-tailleurs, patronniers, toilistes modélistes, premiers d’atelier, brodeurs… L’éventail est large. Et le secteur de la confection ne cesse de chercher et d’embaucher : d’après une enquête menée par L’Observatoire des métiers de la Mode, des Textiles et du Cuir sur les besoins en recrutement dans les branches du textile et de l’habillement – publiée en février 2019 – un tiers des entreprises interrogées avaient des besoins de recrutement urgents (d’immédiat à dans les trois mois), essentiellement dans les branches de la production.

COMPETENCES

Les compétences requises pour être couturier

Bien que les activités de la couture soient variées, il convient d’avoir un sens de l’esthétique aiguisé et d’avoir la fibre créative. Le vêtement imaginé et réalisé doit susciter l’envie ! Il doit également être au fait des dernières tendances en matière de mode. C’est une activité qui requiert également de la passion et de la patience.

Pour exercer un métier lié à l’artisanat, il est également recommandé d’être habile de ses mains, d’être organisé et rigoureux. La profession de couturier exige aussi de connaître les différents tissus et leurs particularités. Les formations permettent néanmoins d’acquérir les compétences techniques nécessaires liées à l’activité.

Le métier demande aussi une grande polyvalence sur toute la chaîne de montage du produit.

CARRIERE

Les possibilités d’évolution de carrière

Au fil des années, le couturier peut devenir chef d’atelier et coordonner une équipe. Il peut également exercer au sein de maisons de couture, de bureaux d’études, mais aussi monter sa propre entreprise. Le couturier peut également évoluer en tant que prototypiste.

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous